Format mixte
3h de non-présentiel
3h de présentiel ou classe virtuelle
Dr Véronique LEBAR
Spécialiste des maltraitances et Présidente du Comité Ethique et Sports
Indemnisé
Dans la limite de votre solde restant de DPC (www.mondpc.fr)
Contexte
Maltraitances physiques ou affectives, sexuelles ou encore négligence : les formes de mauvais traitements envers un enfant peuvent être nombreuses. Dans ces différents cas de figures, les préjudices pour le développement de l’enfant, sa dignité, sa santé, et même parfois sa survie, sont considérables. Chaque année, environ 50 000 plaintes pour violences physiques sur enfant sont déposées et 20 000 pour agressions sexuelles. Ces chiffres ne suffisent cependant pas à réaliser l’ampleur de la maltraitance infantile. En effet, ces dernières affectent gravement la santé et peuvent, entre autres, générer des perturbations du développement cérébral, affaiblir sensiblement les capacités d’apprentissage, fragiliser la gestion du stress et des émotions de l’individu.
Objectif général
Les professionnels de santé sont en première ligne pour détecter et signaler un cas de maltraitance. La difficulté et la complexité des situations expliquent la nécessité de mettre à leur disposition des informations claires pour aider au repérage des violences et la conduite à tenir pour protéger l’enfant. L’objectif pédagogique global est de fournir les outils utiles à la prévention, l’identification et la prise en charge des jeunes victimes de maltraitances.
PROGRAMME DETAILLECadre DPC
Cette formation, dispensée dans le cadre du DPC, est validée par l’Agence Nationale du DPC.
Elle s’intègre dans un objectif de coordination et de continuité des parcours et des prises en charges. L’orientation nationale de santé visée est la suivante : “Repérage de la maltraitance et de la violence et conduite à tenir”.
Vous pouvez la retrouver sur le site officiel de l’ANDPC : Références du programme : 99542200008 (Présentiel) ; 99542200002 (Classe virtuelle)
Méthodes
Approche cognitive individuelle (En ligne)
Méthode interrogative et situations problèmes (questionnement étape par étape faisant émerger le savoir du participant) ; méthode active de la découverte (appropriation des connaissances après s’être interrogé sur ses bases et avoir identifié ses points de progrès).
Approche cognitive en groupe (Présentiel/En ligne)
Alternance entre des temps d’apports méthodologiques et des phases en pédagogie active, remise d’une documentation pédagogique à chaque participant, évaluation du transfert des acquis et accompagnement personnalisé.
Ensembles, ces deux approches induisent des connaissances, du savoir-faire, un échange d’expérience, pour in fine induire les changements de pratiques nécessaires sur le long terme.
Envie de participer ?
N’hésitez pas à nous contacter.