
Format mixte
3h de non-présentiel
3h de présentiel ou classe virtuelle

Dr Véronique LEBAR
Spécialiste des maltraitances et Présidente du Comité Ethique et Sports

Indemnisé
Dans la limite de votre solde restant de DPC (www.mondpc.fr)
Contexte du programme
La violence, notamment au sein du couple, se définit comme « un processus inscrit dans le temps au cours duquel un partenaire adopte à l’encontre de l’autre des comportements agressifs, violents, destructeurs ».
En moyenne en France, 219 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime, au cours d’une année. En 2019, 149 femmes ont été tuées dans un contexte de violences au sein du couple.


Objectif général
Mais comment les professionnels de santé sont-ils préparés à repérer, entendre, et accompagner les victimes ? L’objectif de ce programme de formation est alors d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques indispensables au repérage et à la prise en charge des maltraitances chez l’adulte.

Cadre DPC
Cette formation, dispensée dans le cadre du DPC, est validée par l’Agence Nationale du DPC.
Elle s’intègre dans un objectif de coordination et de continuité des parcours et des prises en charges. L’orientation nationale de santé visée est la suivante : “Repérage de la maltraitance et de la violence et conduite à tenir”.
Vous pouvez la retrouver sur le site officiel de l’ANDPC : Références du programme : 99542200009 (Présentiel) ; 99542200001 (Classe virtuelle)

Méthodes
Approche cognitive individuelle (En ligne)
Méthode interrogative et situations problèmes (questionnement étape par étape faisant émerger le savoir du participant) ; méthode active de la découverte (appropriation des connaissances après s’être interrogé sur ses bases et avoir identifié ses points de progrès).
Approche cognitive en groupe (Présentiel/En ligne)
Alternance entre des temps d’apports méthodologiques et des phases en pédagogie active, remise d’une documentation pédagogique à chaque participant, évaluation du transfert des acquis et accompagnement personnalisé.
Ensembles, ces deux approches induisent des connaissances, du savoir-faire, un échange d’expérience, pour in fine induire les changements de pratiques nécessaires sur le long terme.
Envie de participer ?
N’hésitez pas à nous contacter.