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Analyse pratique du rythme cardiaque fœtal (RCF)

Format mixte

3h de non-présentiel
3h de présentiel ou classe virtuelle

Pr Paul BERVEILLER

Gynécologue-Obstétricien et expert des grossesses à risques

Indemnisé

Dans la limite de votre solde restant de DPC (www.mondpc.fr)

Contexte

La fréquence cardiaque du fœtus est soumise comme l’adulte à une régulation fine répondant aux fluctuations de l’environnement. La surveillance du Rythme Cardiaque Fœtal (RCF), même dans le cadre d’une grossesse à bas risque, a pour but de détecter une hypoxie pouvant conduire à l’acidose métabolique, source potentielle d’encéphalopathies néonatales.
Les définitions et la classification du RCF doivent être consensuelles pour diminuer les erreurs d’interprétation et utiliser un langage commun. L’analyse en est difficile et ne fait toujours pas l’unanimité en raison d’un taux important de faux positifs, conduisant à une augmentation des césariennes et des extractions instrumentales. Du fait de sa place comme examen de référence, tous les soignants sont confrontés à ses performances et ses écueils. Une meilleure compréhension de sa lecture et de son interprétation, à l’aide des rappels de physiopathologie fœtale, demeure ainsi nécessaire.

Objectif général

Comment optimiser la compréhension et l’interprétation du RCF par les professionnels de santé concernés ? Ce programme a pour objectif général de rappeler les fondamentaux de la physiologie fœtale et de la physiopathologie de l’acidose, pour permettre aux professionnels de santé d’améliorer leur lecture, interprétation et classification du RCF.

PROGRAMME DETAILLE

Cadre DPC

Cette formation, dispensée dans le cadre du DPC, est validée par l’Agence Nationale du DPC.

Elle s’intègre dans un objectif de coordination et de continuité des parcours et des prises en charges. L’orientation nationale de santé visée est la suivante : “Prise en charge des problématiques de santé de la femme : contraception, suivi de grossesse jusqu’au post-partum, endométriose, spécificité du risque cardiovasculaire, ménopause, troubles fonctionnels gynécologiques, interruption volontaire de grossesse (IVG)”.

Vous pouvez la retrouver sur le site officiel de l’ANDPC : Références du programme : 99542200014 (Présentiel) ; 99542200015 (Classe virtuelle)

Méthodes

Approche cognitive individuelle (En ligne)

Méthode interrogative et situations problèmes (questionnement étape par étape faisant émerger le savoir du participant) ; méthode active de la découverte (appropriation des connaissances après s’être interrogé sur ses bases et avoir identifié ses points de progrès).

Approche cognitive en groupe (Présentiel/En ligne)

Alter­nance en­tre des temps d’ap­ports méthodologiques et des phases en pédagogie active, remise d’une documen­tation pédagogique à chaque par­ticipant, évaluation du trans­fert des ac­quis et ac­compag­nement per­son­nalisé.

Ensembles, ces deux approches induisent des con­nais­sances, du savoir-faire, un échange d’expérience, pour in fine induire les changements de pratiques nécessaires sur le long terme.

Envie de participer ?

N’hésitez pas à nous contacter.