
Format mixte
3h de non-présentiel
3h de présentiel ou classe virtuelle

Pr Roger GIL
Expert “troubles neurologiques” et “fondements éthiques en médecine”

Indemnisé
Dans la limite de votre solde restant de DPC (www.mondpc.fr)
Contexte
Dépister une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée ne peut pas se résumer à la pratique de quelques tests dont le Mini Mental State, même associé au test de l’horloge et à un test de mémoire verbale. Outre la violence que représente l’administration automatisée ou réflexe de ces outils, il importe d’abord que tout professionnel de santé (et tout psychologue) comprenne ce qu’est la maladie d’Alzheimer et ce que sont les maladies apparentées. Pour comprendre, pour dépister, pour soigner, pour accompagner les personnes malades, il faut prendre conscience des enjeux humains, familiaux, sociaux des symptômes de la maladie. C’est alors seulement que seront réunies les conditions d’une attention plus éclairée aux symptômes d’appel de la maladie et en particulier à l’écoute de la personne et de celui ou celle qui partage sa vie.


Objectif général
Comment évaluer les difficultés sociétales ? Quelles sont les manifestations propres à la maladie ? Comment mettre en œuvre une stratégie de diagnostic et de suivi adaptée ? L’objectif général de ce programme de formation est alors d’appréhender les enjeux relatifs au développement de la maladie chez le patient diagnostiqué et de l’inscrire dans un schéma adapté de suivi.

Cadre DPC
Cette formation, dispensée dans le cadre du DPC, est validée par l’Agence Nationale du DPC.
Elle s’intègre dans un objectif de coordination et de continuité des parcours et des prises en charges. L’orientation nationale de santé visée est la suivante : “Dépistage et prise en charge des maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson et SEP)”.
Vous pouvez la retrouver sur le site officiel de l’ANDPC : Références du programme : 99542200006 (Présentiel) ; 99542200007 (Classe virtuelle)

Méthodes
Approche cognitive individuelle (En ligne)
Méthode interrogative et situations problèmes (questionnement étape par étape faisant émerger le savoir du participant) ; méthode active de la découverte (appropriation des connaissances après s’être interrogé sur ses bases et avoir identifié ses points de progrès).
Approche cognitive en groupe (Présentiel/En ligne)
Alternance entre des temps d’apports méthodologiques et des phases en pédagogie active, remise d’une documentation pédagogique à chaque participant, évaluation du transfert des acquis et accompagnement personnalisé.
Ensembles, ces deux approches induisent des connaissances, du savoir-faire, un échange d’expérience, pour in fine induire les changements de pratiques nécessaires sur le long terme.
Envie de participer ?
N’hésitez pas à nous contacter.