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Maltraitances adultes : reconnaître, prendre en charge et gérer les conséquences à long terme.

Format mixte

3h de non-présentiel
3h de présentiel ou classe virtuelle

Dr Véronique LEBAR

Spécialiste des maltraitances et Présidente du Comité Ethique et Sports

Indemnisé

Dans la limite de votre solde restant de DPC (www.mondpc.fr)

Contexte du programme

La violence, notamment au sein du couple, se définit comme « un processus inscrit dans le temps au cours duquel un partenaire adopte à l’encontre de l’autre des comportements agressifs, violents, destructeurs ».

En moyenne en France, 219 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime, au cours d’une année. En 2019, 149 femmes ont été tuées dans un contexte de violences au sein du couple.

Objectif général

Mais comment les professionnels de santé sont-ils préparés à repérer, entendre, et accompagner les victimes ? L’objectif de ce programme de formation est alors d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques indispensables au repérage et à la prise en charge des maltraitances chez l’adulte.

PROGRAMME DETAILLE

Cadre DPC

Cette formation, dispensée dans le cadre du DPC, est validée par l’Agence Nationale du DPC.

Elle s’intègre dans un objectif de coordination et de continuité des parcours et des prises en charges. L’orientation nationale de santé visée est la suivante : “Repérage de la maltraitance et de la violence et conduite à tenir”.

Vous pouvez la retrouver sur le site officiel de l’ANDPC : Références du programme : 99542200009 (Présentiel) ; 99542200001 (Classe virtuelle)

Méthodes

Approche cognitive individuelle (En ligne)

Méthode interrogative et situations problèmes (questionnement étape par étape faisant émerger le savoir du participant) ; méthode active de la découverte (appropriation des connaissances après s’être interrogé sur ses bases et avoir identifié ses points de progrès).

Approche cognitive en groupe (Présentiel/En ligne)

Alter­nance en­tre des temps d’ap­ports méthodologiques et des phases en pédagogie active, remise d’une documen­tation pédagogique à chaque par­ticipant, évaluation du trans­fert des ac­quis et ac­compag­nement per­son­nalisé.

Ensembles, ces deux approches induisent des con­nais­sances, du savoir-faire, un échange d’expérience, pour in fine induire les changements de pratiques nécessaires sur le long terme.

Envie de participer ?

N’hésitez pas à nous contacter.