47 rue Marcel Dassault - 92514 - Boulogne Billancourt
06 71 10 60 94
contact@mspedago.com

Innovations en matière de détection et de prise en charge des interférences analytiques : application à la sphère des biomédicaments

Format mixte

2 journées consécutives
12h de présentiel ou classe virtuelle

Dr Guillaume Brachet

Expert « Immunologie » et
« sciences du médicament »

Indemnisé

Dans la limite de votre solde restant de DPC (www.mondpc.fr)

Contexte

Les biomédicaments représentent une évolution technologique majeure dans la prise en charge de nombreuses pathologies. Une telle évolution nécessite en regard la mise en place de nouvelles compétences et de ressources innovantes par le biologiste pour fournir au prescripteur des résultats justes, et également conformes à la réglementation en vigueur. De manière problématique, les traitements bio-médicamenteux sont parfois à l’origine d’interférences analytiques en lien direct avec l’effet recherché (déplétion lymphocytaire liée au rituximab) et parfois moins évidente (pic d’allure monoclonale à l’électrophorèse des protéines plasmatiques pour ce même médicament). Le biologiste se retrouve donc confronté à un public présentant des anomalies du bilan biologique, sans pouvoir en mesurer la gravité à l’aide d’examens classiques. Certaines peuvent d’ailleurs constituer des facteurs de confusion avec des diagnostics potentiellement critiques, et dont il est important de cerner s’il s’agit d’un artefact ou d’une réelle anomalie.


Objectif général

Le praticien doit alors mettre en place une stratégie adaptée pour garantir la fiabilité des résultats des examens biologiques, en tenant tout particulièrement compte des progrès analytiques et technologiques à sa disposition en matière de détection des interférences analytiques. L’assurance de cette fiabilité, apportée par la prescription d’examens complémentaires encore trop peu connus dans le domaine des biomédicaments et leur partage et exploitation efficace avec le prescripteur, permet de garantir au patient les meilleures conditions de soins, et d’éviter des actes inutiles, voire délétères pour sa qualité de vie. Dans la perspective d’une meilleure maîtrise des innovations applicables à la sphère des interférences analytiques, l’objectif général de cette formation est alors de fournir les compétences et ressources nécessaires qui permettront au biologiste de mettre en place une stratégie innovante adaptée à la prise en charge du patient traité par des biomédicaments, et de partager efficacement les résultats complémentaires avec le prescripteur.

PROGRAMME DETAILLE

Cadre DPC

Cette formation, dispensée dans le cadre du DPC, est en attente de validation par l’Agence Nationale du DPC.

Elle s’intègrera dans un objectif de garantie de la qualité, la sécurité et la pertinence des soins. L’orientation nationale de santé visée est la suivante : “Innovations technologiques dans le domaine de la biologie médicale”.

Vous pouvez la retrouver sur le site officiel de l’ANDPC : Références du programme : 99542200017 (Présentiel) ; 99542200016 (Classe virtuelle)

Méthodes

Approche cognitive en groupe (Présentiel/Classe Virtuelle)

Alter­nance en­tre des temps d’ap­ports méthodologiques et des phases en pédagogie active, remise d’une documen­tation pédagogique à chaque par­ticipant, évaluation du trans­fert des ac­quis et ac­compag­nement per­son­nalisé.

Ces approches complémentaires induisent des con­nais­sances, du savoir-faire, un échange d’expérience, pour in fine faire émerger les changements de pratiques nécessaires sur le long terme.

Envie de participer ?

N’hésitez pas à nous contacter.