
Format mixte
3h de non-présentiel
3h de présentiel ou classe virtuelle

Pr Roger GIL
Expert “troubles neurologiques” et “fondements éthiques en médecine”

Indemnisé
Dans la limite de votre solde de DPC restant (www.mondpc.fr)
Contexte
L’appropriation par chaque professionnel de santé des principes éthiques n’est ni une mode ni un ornement comportemental : elle est à la racine de la bientraitance et de la pratique des soins. L’éthique puise son étymologie dans la « manière d’être » au sens total du terme. La réflexion éthique procède ainsi à une prise de conscience du caractère dysymétrique de la relation entre le soignant et le soigné. Ce seul descriptif relationnel montre le danger de maltraitance dont la prévention est la première étape de la bientraitance. Se former à l’éthique, c’est alors d’une certaine manière un éveil des capacités empathiques qui, appuyées sur un savoir, permettent non seulement de définir mais de comprendre que la dysymétrie de la relation de soins tient à la vulnérabilité de la personne malade ou blessée, du délitement de sa puissance d’agir et de la baisse d’estime de soi qui peut en résulter. Se former à l’éthique, c’est également confronter ses principes de pratiques des soins pour converger vers un compromis animé du souci de bientraitance.


Objectif général
Comment les professionnels de santé sont-ils sensibilisés aux fondements de la réflexion éthique et préparés à la réalité des situations médicales problématiques ? L’objectif général de ce programme est alors de comprendre comment l’éthique s’inscrit au sein de la bientraitance, et de maitriser les éléments moteurs impliqués dans l’élaboration d’un compromis éthique.

Cadre DPC
Cette formation, dispensée dans le cadre du DPC, est validée par l’Agence Nationale du DPC.
Elle s’intègre dans un objectif de renforcement de la réflexion éthique en santé et la place des usagers dans leur prise en charge. L’orientation nationale de santé visée est la suivante : “Prise en compte des principes éthiques dans les pratiques professionnelles”.
Vous pouvez la retrouver sur le site officiel de l’ANDPC : Références du programme : 99542200004 (Présentiel) ; 99542200005 (Classe virtuelle)

Méthodes
Approche cognitive individuelle (En ligne)
Méthode interrogative et situations problèmes (questionnement étape par étape faisant émerger le savoir du participant) ; méthode active de la découverte (appropriation des connaissances après s’être interrogé sur ses bases et avoir identifié ses points de progrès).
Approche cognitive en groupe (Présentiel/En ligne)
Alternance entre des temps d’apports méthodologiques et des phases en pédagogie active, remise d’une documentation pédagogique à chaque participant, évaluation du transfert des acquis et accompagnement personnalisé.
Ensembles, ces deux approches induisent des connaissances, du savoir-faire, un échange d’expérience, pour in fine induire les changements de pratiques nécessaires sur le long terme.
Envie de participer ?
N’hésitez pas à nous contacter.