
Format mixte
3h de non-présentiel
3h de présentiel ou classe virtuelle

Dr Thierry VENTRE
Médecin Addictologue et consultant au DICAdd13 du CH d’Allauch

Indemnisé
Dans la limite de votre solde restant de DPC (www.mondpc.fr)
Contexte
Les conduites addictives ont des conséquences sanitaires et sociales multiples (maladies, handicaps, suicides, violence, isolement, précarité, etc.). Selon les derniers chiffres publiés dans le rapport 2019 de l’OFDT, l’alcool et le tabac, substances licites, demeurent les produits les plus consommés. Le tabac est à l’origine de 73 000 décès par an et la mortalité attribuable à l’alcool est d’environ 41 000 décès par an. Le contentieux lié à l’alcool au volant représente 45% des condamnations pour délits routiers. 113 000 condamnations ont été prononcées en 2015 pour conduite en état d’ivresse, 23 000 pour conduite sous influence de stupéfiants. Parallèlement, le coût social de l’alcool et du tabac représente environ 120 milliards d’euro chacun chaque année. Finalement, les alcoolisations ponctuelles importantes (API) sont en augmentation régulière chez les étudiants et les femmes.


Objectif général
La moitié des personnes décédant du fait de leur consommation excessive (notamment l’alcool) ne sont pas dépendantes : la prise en charge de tels comportement est de fait fondamentale. De plus, la plupart des patients présentant une conduite à risque ne consultent pas le secteur spécialisé mais essaient plutôt de s’en sortir seuls ou avec l’aide de leur médecin généraliste, qui occupe alors une place déterminante dans le processus de soins. Comment repérer une consommation à risque en médecine générale ? Comment intervenir pour éviter l’émergence de la conduite addictive ? L’objectif général de cette formation est donc de sensibiliser, former et outiller les médecins généralistes pour identifier les consommations à risque, et éviter l’émergence de l’addiction caractérisée.

Cadre DPC
Cette formation, dispensée dans le cadre du DPC, est validée par l’Agence Nationale du DPC.
Elle s’intègre dans un objectif de coordination et de continuité des parcours et des prises en charges. L’orientation nationale de santé visée est la suivante : “Repérage précoce, accompagnement et prise en charge des patients présentant des pratiques addictives de type tabac, alcool, cannabis, opioïdes, jeux écrans, achats compulsifs, sexe”.
Vous pouvez la retrouver sur le site officiel de l’ANDPC : Références du programme : 99542200012 (Présentiel) ; 99542200013 (Classe virtuelle)

Méthodes
Approche cognitive individuelle (En ligne)
Méthode interrogative et situations problèmes (questionnement étape par étape faisant émerger le savoir du participant) ; méthode active de la découverte (appropriation des connaissances après s’être interrogé sur ses bases et avoir identifié ses points de progrès).
Approche cognitive en groupe (Présentiel/En ligne)
Alternance entre des temps d’apports méthodologiques et des phases en pédagogie active, remise d’une documentation pédagogique à chaque participant, évaluation du transfert des acquis et accompagnement personnalisé.
Ensembles, ces deux approches induisent des connaissances, du savoir-faire, un échange d’expérience, pour in fine induire les changements de pratiques nécessaires sur le long terme.
Envie de participer ?
N’hésitez pas à nous contacter.