
Format mixte
3h de non-présentiel
3h de présentiel ou classe virtuelle

Dr Christine JOLY
Addictologue et directrice de l’ELSA du Centre Hospitalier de Toulon

Indemnisé
Dans la limite de votre solde restant de DPC (www.mondpc.fr)
Contexte du programme
On estime à 5 millions le nombre de personnes présentant une consommation d’alcool dite « à risque » en France, dont 2 millions d’alcoolo-dépendants. Ces chiffres alarmants placent la consommation d’alcool en tant que deuxième cause de mortalité évitable en France après le tabagisme. Malgré ce constat, on note que seulement 20 % des patients dépendants à l’alcool consultent un professionnel, et cela en moyenne 10 ans après les premiers symptômes. La prise en charge de cette addiction est complexe. Elle comprend un versant médical, psychologique, social et éducatif, incluant notamment le sevrage et son accompagnement. Le rôle des professionnels de santé de proximité, tels que les médecins généralistes et les IDE libéraux, est alors central pour construire un accompagnement adapté, et un parcours de soins en coordination avec les structures spécialisées dans la prise en charge des addictions.


Objectif général
De quelle manière aborder la prise en charge du patient et initier son accompagnement ? Comment articuler le parcours de soin avec les structures spécialisées dans la prise en charge des addictions ? L’objectif général de cette formation est de permettre aux professionnels de santé concernés de renforcer leurs connaissances en matière addictologie et de les aider à appréhender les problématiques de prise en charge relatives à l’alcool pour savoir accompagner le patient dans un parcours de soins adapté.

Cadre DPC
Cette formation, dispensée dans le cadre du DPC, est validée par l’Agence Nationale du DPC.
Elle s’intègre dans un objectif de coordination et de continuité des parcours et des prises en charges. L’orientation nationale de santé visée est la suivante : “Repérage précoce, accompagnement et prise en charge des patients présentant des pratiques addictives de type tabac, alcool, cannabis, opioïdes, jeux écrans, achats compulsifs, sexe”.
Vous pouvez la retrouver sur le site officiel de l’ANDPC : Références du programme : 99542200010 (Présentiel) ; 99542200011 (Classe virtuelle).

Méthodes
Approche cognitive individuelle (En ligne)
Méthode interrogative et situations problèmes (questionnement étape par étape faisant émerger le savoir du participant) ; méthode active de la découverte (appropriation des connaissances après s’être interrogé sur ses bases et avoir identifié ses points de progrès).
Approche cognitive en groupe (Présentiel/En ligne)
Alternance entre des temps d’apports méthodologiques et des phases en pédagogie active, remise d’une documentation pédagogique à chaque participant, évaluation du transfert des acquis et accompagnement personnalisé.
Ensembles, ces deux approches induisent des connaissances, du savoir-faire, un échange d’expérience, pour in fine induire les changements de pratiques nécessaires sur le long terme.
Envie de participer ?
N’hésitez pas à nous contacter.