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Nos méthodes de formation

Les techniques pédagogiques privilégiées

Interrogative

Le questionnement se déroule étape par étape, débutant d’un problème simple pour aller vers une situation complexe et intégrée. Ce processus favorise alors l’émergence du savoir du participant.

De la découverte

Le contenu est découvert seul par l’apprenant. Il réalise une appropriation de connaissances après interrogation sur ses bases. L’objectif est d’identifier des axes de progrès en début de séquence.

Magistrale

Une synthèse collective des connaissances est réalisée, en plus d’une récolte des besoins spécifiques du groupe. A l’issue de cette étape, une élaboration d’un plan d’action est réalisée.

Les formats actuels

Nos méthodes de formations sont centrées sur l’identification des besoins spécifiques des apprenants, la mise en pratique des connaissances, la résolution de situations problème, et le partage d’expérience avec les autres participants et l’expert formateur.

Les supports de l’évaluation

Les formats à venir

Audit clinique (mixte)

Méthode d’évaluation des pratiques qui mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. En fonction des résultats d’une première évaluation au sein de leur patientèle, les professionnels mettent en place des actions d’amélioration de la qualité des soins lors d’une réunion présentielle. L’impact est évalué par une nouvelle mesure des écarts selon les mêmes critères d’évaluation.

Simulation en santé (mixte)

La simulation en santé est une méthode immersive. Elle permet notamment de former à des procédures ou à la prise en charge de situations ; de réactualiser des connaissances et des compétences ; d’aborder les situations à risque pour le patient et d’améliorer la capacité à y faire face ; de reconstituer des événements indésirables, et de mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

E-learning (non-présentiel)

La formation en e-learning sera effectuée sous la conduite d’un facilitateur utilisant deux outils de communication : (1) les outils asynchrones (courriels, forums de discussion, wikis, …) ; (2) les outils synchrones, qui correspondent à des temps de contacts en direct (messagerie instantanée, sondage, tableaux blancs interactifs, partage d’écran, outils de partage d’applications, conférences audio et vidéo, webcasting en direct).

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